Vendredi 02 Juin 2023
Pour un retour de la faune sauvage. Dans L’Homme et l’animal-L’invention de nouveaux liens, aux éditions Le Cherche-Midi.
Ethobiosciences est un site internet consacré à l'éthologie. Il tire donc son nom de l'éthologie, autrement dit l'étude du comportement, une des branches de la biologie qui est elle-même une science.
Ainsi donc tout s'explique...
Vous trouverez sur ce site plusieurs informations sur l'éthologie, par exemple comment devenir éthologue? quel est le cursus à suivre?
Mais aussi des liens vers d'autres sites d'intérêt toujours en lien avec l'éthologie.
Vous trouverez également sur ce site mes différentes actualités de recherche et de médiation scientifique.
Je vous souhaite une bonne visite!
Marie Pelé, éthologue
Nouvelle conférence
Retrouvez moi le 16 mars prochain à 17h à l'université catholique de Lille pour une nouvelle conférence sur les macaques japonais et leurs comportements culturels. Pour vous inscrire, rien de plus simple: écrivez à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Une séance de dédicace du livre Saru-Singes du Japon paru aux Editions Issekinicho est prévue à l'issue de la conférence.
En espérant vous y retrouver !
Nouveaux chapitres
Boitard C & Pelé M (2022) Les « singes matelots » des voiliers du XVIIIe et du XIXe siècle : en route vers les premières focales en éthologie. Dans Les animaux historicisés. Pourquoi situer leurs comportements dans le temps et l’espace ? (Éd : Éric Baratay) aux Éditions de la Sorbonne.
Dakouré A, Pelé M & Georges JY (2022) Reconsidérer les modes d’habiter des humains et des animaux dans l’ère urbaine post-confinement. Dans Penser et agir dans l’Anthropocène, aux Éditions L'Harmattan et en open access.
Sueur C, Beltzung B & Pelé M (2022) Vers une création picturale non humaine : quel degré d’auteurisation pour les animaux et les machines ? Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, 4, pages 55-60, Les Éditions de la Maison des sciences de l’Homme.
Ouvrages