Bienvenue sur le blog des petits éthologues

Ce blog, dédié à l’éthologie, s’adresse à tous les amoureux de la science et du monde animal ; et parce que la curiosité n’a pas d’âge, les plus petits (à partir de 3 ans) et les plus grands y sont les bienvenus !

Au fil des articles, vous découvrirez des choses étonnantes sur le mode de vie des animaux, leur habitat, leur morphologie ou encore leur intelligence. Les dernières découvertes scientifiques dans le domaine vous seront également exposées.

Ce blog se veut avant tout ludique, vous trouverez donc régulièrement des jeux à télécharger et à monter à la maison (toujours en présence d’un adulte) dans la rubrique ‘Jeux’. J’espère que vous passerez ainsi de bons moments en famille ou avec les copains.

Enfin, parce que certains mots peuvent parfois sembler un peu « compliqués », je vous mets à disposition le glossaire des petits éthologues. Ainsi, les termes scientifiques n’auront plus de secret pour vous.

Voilà tout est dit ! Il ne vous reste plus qu’à devenir un vrai petit éthologue !

.....................................................................................................................................................................

Une journée au zoo? Oui, mais comme il faut!

Les zoos, les parcs animaliers ou encore les aquariums sont des endroits où tu peux voir évoluer des animaux sauvages. Ils ont été spécialement conçus pour que les animaux puissent y vivre tranquillement. Il est donc très important que tu y suives quelques règles de bonne conduite pour montrer tout le respect que tu portes aux animaux.

Lire la suite...

Du pain aux pigeons? Non merci!

Pigeons, moineaux, canards, corbeaux, parfois cygnes ou ragondins sont des animaux qui partagent l’espace de vie de nombreux citadins. Ces animaux, très familiers, n’en restent pas moins des animaux sauvages ! Et à ce titre, pas besoin de leur donner du pain pour les nourrir, ils se débrouillent très bien tous seuls !

Lire la suite...

Vendredi 13 : mais au fait, les animaux sont-ils superstitieux ?

On est superstitieux quand on croit que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, ou que certains objets, ou animaux portent chance ou malchance. Par exemple, trouver un trèfle à quatre feuilles porterait bonheur alors qu’ouvrir un parapluie dans une maison porterait malheur. Croiser un chat noir serait signe de malchance mais un fer à cheval apporterait la bonne fortune. Les superstitions ne reposent sur aucune preuve scientifique : il n’a jamais été prouvé que le chat porte effectivement malheur.

Lire la suite...

La pollution lumineuse

L'hiver est là et avec lui, le fameux changement d'heure ! Du coup, le soir, on allume plus tôt dans la journée toutes les lampes de la maison et nous ne sommes pas les seuls...

La nuit, dans les villes, les lampadaires, les enseignes publicitaires, les vitrines des magasins, ou encore les immeubles de bureau, produisent énormément de lumière. Tout cet éclairage artificiel peut parfois nuire à l’obscurité normale de la nuit : on parle alors de pollution lumineuse !

Lire la suite...

L'éthologie ? Qu'es aquò ?

Le mot « éthologie » est composé du mot grec « éthos » qui signifie habitudes et du mot « logos » qui signifie science. L’éthologie est donc la science des habitudes, la science du comportement.

Lire la suite...

 Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU/GP